Droits au logement pendant COVID -19
dans l'État de New York:
FAQ sur le moratoire sur l'expulsion

Qu'est-ce qu'un moratoire sur l'expulsion?

L'État de New York a instillé un moratoire d'expulsion actuellement en vigueur le lundi 16 mars jusqu'à la mi-juin. Le moratoire sur l'expulsion signifie qu'à l'heure actuelle, votre propriétaire ne peut pas vous expulser si vous ne payez pas de loyer. Votre propriétaire ne peut pas non plus vous poursuivre pendant cette période et vous traduire en justice pour tenter de vous expulser pour un loyer impayé. Cela s'applique aux locataires commerciaux et résidentiels.

Est-ce que cela signifie que le loyer est annulé?

La

Non. Vous êtes toujours obligé de payer le loyer maintenant. Cependant, si vous ne pouvez pas payer de loyer, votre propriétaire ne peut pas vous expulser et il ne peut pas vous poursuivre pour non-paiement. Les avocats se battent toujours pour annuler et suspendre le loyer, et vous pouvez rejoindre le combat ici .

Que se passe-t-il si je ne paie pas de loyer et que le moratoire se termine?

Malheureusement, rien n'empêche votre propriétaire de percevoir le loyer une fois le moratoire terminé. Actuellement, le moratoire se termine à la mi-juin, mais les partisans se battent pour prolonger le moratoire en plus de suspendre le loyer.

Qu'arrive-t-il si un avis ou un mandat de lock-out d'un shérif ou d'un maréchal a déjà été émis ou si j'ai une date d'audience déjà fixée?

Le moratoire s'applique à toutes les commandes préexistantes. Ils ont été suspendus et vous ne pouvez pas être expulsé. À NYC, tous les marshals de la ville ont été informés qu'ils ne peuvent exécuter aucun mandat préexistant. S'ils tentent de violer cela, veuillez signaler cette activité en appelant le Bureau des maréchaux municipaux du Département des enquêtes (DOI) de la ville au (212) 825-5953.

Si vous avez déjà une date d'audience, votre date sera reportée. Votre avocat devrait bientôt vous contacter.

Où puis-je obtenir plus d'informations?
  • Pour plus d'informations, veuillez visiter ce lien plus détaillé.

  • Hotline nationale: 833-503-0447, ouverte 24/7. Il s'agit uniquement d'une ligne de référence - les travailleurs de la hotline ne sont pas en mesure de répondre à des questions juridiques spécifiques.

  • À New York, vous pouvez également appeler Housing Court Answers de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi: 212-962-4795 ou 718-557-1379.

Liens utiles:

Vous sentez-vous victime de discrimination en raison de votre statut d'immigration?

Hotline: (800) 566-7636

Vous vous sentez victime de discrimination? Contacter la Division des droits de l'homme

(888) 392-3644

Déposer une plainte auprès du procureur général de l'État de New York

Housing Rights during COVID -19
in New York State:
Eviction Moratorium Short FAQ

What Is An Eviction Moratorium?

New York State has instilled an eviction moratorium currently effective Monday, March 16th until mid-June. Eviction moratorium means that currently, your landlord cannot evict you if you do not pay rent. Your landlord also cannot sue you during this time and take you to court in the attempt to evict you for unpaid rent. This applies to commercial and residential tenants.

Does This Mean Rent Is Canceled?

No. You are still obligated to pay rent now. However, if you cannot pay rent, your landlord cannot evict you and they cannot sue you for nonpayment. Advocates are still fighting to cancel and suspend rent, and you can join the fight here.

What Happens If I Don't Pay Rent And The Moratorium Ends?

Unfortunately, there is nothing stopping your landlord from collecting rent once the moratorium ends. Currently, the moratorium ends mid-June, but advocates are fighting to extend the moratorium in addition to suspending rent. 

What if a sheriff’s or marshal’s lockout notice or warrant has already been issued or if I have a court date already scheduled?

The moratorium applies to all pre-existing orders. They have been suspended and you cannot be evicted. In NYC, all city marshals have been notified that they can not execute any pre-existing warrants. If they attempt to violate this, please report this activity by calling the City’s Department of Investigation (DOI) Bureau of City Marshals at (212) 825-5953.

If you already have a court date, your date will be postponed. Your lawyer should be in contact with you soon.

Where can I get more information?
  • For more information, please visit this more detailed link.

  • Statewide hotline: 833-503-0447, open 24/7. This is a referral line only - hotline workers aren’t able to answer specific legal questions.

  • In NYC, you can also call Housing Court Answers from 9am-5pm, Monday-Friday: 212-962-4795 or 718-557-1379.

Helpful Links:

Feeling Discriminated Against Due to Immigration Status?

Hotline: (800) 566-7636 

Feeling Discriminated Against? Contact the Division of Human Rights

(888) 392-3644

File A Complaint with the New York State  Attorney General